Le théier appartient à la famille des Camélias.
Tous les thés sont issus de la même plante, la différence vient uniquement du traitement apporté à la feuille. Moins elles sont manipulées plus leur saveur est légère et sans amertume.
Après la cueillette, les feuilles de thé subissent plusieurs étapes de transformation avant de pouvoir être consommées.
- Choisissez un bon thé et protégez-le
La force du thé ne dépend pas du temps d'infusion mais de la qualité du thé. Conservez le dans un endroit à l'abri de la lumière et dans un emballage hermétique.
- Evitez les détergents
Rincez simplement votre théière à l'eau bouillante.
Les bienfaits du thé sont reconnus depuis le 19ème siècle grâçe à l'étude de ses composants : la théine, les tannins et l'eau.
Le thé est riche en vitamines A, B1, B2, C, E, K, P et PP, en calcium, potassium, cuivre, zinc et fluor, qui contribuent au bon équilibre du corps et à sa défense.
Le thé vert a des vertus antioxydantes très bénéfiques pour le fonctionnement du corps et pour préserver sa jeunesse. Il est également un diurétique très efficace et permet d'éliminer davantage de toxines qu'un simple verre d'eau.
LA FABRICATION DU THE VERT
Après la cueillette, les feuilles sont souvent flétries puis chauffées très rapidement à haute température afin de détruire les enzymes et ainsi bloquer la fermentation. Elles sont ensuite roulées et séchées plusieurs fois.
LA FABRICATION DU THE NOIR
Les thés noirs sont issus d'un processus de fabrication mis au point par les Anglais en Inde au milieu du 19ème siècle (inspirés des méthodes chinoises).
Voici le procédé de fabrication du thé noir le plus courant :
Etape 1 : le flétrissage permet de retirer une partie de l'humidité présente dans les feuilles fraîches, il dure de 18 à 32 heures.Etape 2 : le roulage des feuilles a pour effet de briser les cellules de la feuille qui libéreront des enzymes permettant une meilleure fermentation.Etape 3 : les feuilles sont mises à reposer pendant 1 à 3 heures dans une pièce chaude et humide, il s'agit de la fermentation.Etape 4 : pour arrêter la fermentation des feuilles, on les soumet à une température de 90°C. Ce processus de dessication dure environ 20 minutes.Etape 5 : lors du tamisage, les feuilles sont triées et emballées.LA FABRICATION DU THE BLANC
D'origine chinoise, les thés blancs sont des thés très délicats qui ne subissent aucune fermentation. Le thé blanc est issu des 3 premières feuilles et du bourgeon de l'arbuste, toujours entières. Elles sont simplement séchées à l'air libre. Une autre méthode plus rare consiste à chauffer délicatement ces feuilles sur un wok afin de stopper l'oxydation, elles finissent ensuite le séchage au soleil.
LA FABRICATION DU THE OOLONG
Thé d'origine chinoise de l'île de Formose, le thé Oolong est un thé semi-fermenté. Ses feuilles sont d'abord flétries au soleil afin de démarrer la fermentation puis brassées dans une pièce chaude (25°C) et humide (85% d'humidité).
LA FABRICATION DU THE FUME
Les thés fumés sont des thés noirs qui trouvent leur origine en Chine. Après avoir été roulées, les feuilles de thé sont chauffées sur des plaques chaudes puis disposées sur des claies en bambou au dessus d'un feu d'épicéa qui leur apportera leur note fumée aromatique.
LA FABRICATION DU ROOIBOS (OU THE ROUGE)
Le rooibos n'est pas issu de la feuille du théier ou Camellia Sinensis mais d'un arbuste Sud-africain appelé Aspalathus Linearis. La feuille de cet arbuste ressemble à une aiguille. Elle est d'abord roulée, puis pasteurisée et séchée à l'air libre, dans une région où la température atteint régulièrement les 40°C.
Il y le rooibos rouge et le rooibos vert, la différence est que le vert n'est pas fermenté, seulement séché et, est plus riche en antioxydant, en vitamine C et en sel minéraux. La couleur de l'infusion sera plus foncée avec le rooibos rouge.